cloche_a_salade_de_protection

La cloche à salade, comme son nom le laisse supposer, se place au-dessus des salades pour les protéger. Elle est facilement mise en place et permet une croissance optimale de vos plantations.

 

La cloche à salade assure la protection de vos salades

 

Tout d’abord, la cloche à salade protège vos plants du gel, que ce soit avant ou après la pleine saison. Cela permet de mettre toutes les chances de leur côté pour leur assurer une bonne croissance. La cloche à salade garantit aussi la protection des salades vis-à-vis des animaux ou des intempéries. Aucun chat, oiseau ou encore escargot ne viendra déranger leur croissance et saccager vos plants avec un tel objet de jardinage.

 

Les cloches à salade permettent également de favoriser la prolongation de la période de récolte. Si les plantes sont couvertes, la chaleur est retenue sous la cloche à salade qui protège du froid. Les limites de la saison potagère sont alors étendues. 

 

L’avantage de la cloche à salade, c’est qu’elle est bien moins chère et bien plus pratique qu’une serre pour protéger ses plants. Les serres sont, en effet, très coûteuses et très volumineuses, et, même si elles sont semi-permanentes, elles ne sont pas faciles à déplacer. Elles représentent donc une contrainte pour le jardinier amateur. C’est pourquoi la cloche à salade apparaît comme un bon compromis pour protéger ses plantes avec un moyen pratique et efficace. 

 

L’histoire de la cloche à salade

 

La cloche à salade était à l’origine une grande jarre en forme de cloche, quand elle était utilisée par les maraîchers français au XIXème siècle pour protéger les plantes au printemps et en automne. Il s’agissait alors d’une serre miniature portable. Ensuite, c’était un bocal en verre qui contribuait à recouvrir des hectares de champs de légumes hors saison, fournis aux restaurants parisiens ou aux ménages. 

 

Les cloches à salade pouvaient autrefois être en forme de grange et conçues à partir de panneaux de verre maintenus ensemble grâce à des fils. Elles étaient installées les unes à la suite des autres pour former un tunnel. Ainsi, elles pouvaient couvrir de longues rangées de plantes. 

 

Aujourd’hui, la cloche à salade permet la même protection contre le gel mais est conçue à partir de matériaux plus légers et ainsi plus simples à déplacer. Certains modèles peuvent même être empilables et facilement stockés. La cloche à salade peut aussi être nommée cloche victorienne, cloche de jardin, cloche à melon, cloche plastique et même cloche de forçage. Si son objectif premier est de protéger des salades, elle peut convenir à toutes sortes de petites plantes. 

 

Optez pour une cloche à salade si vous souhaitez optimiser le développement de vos plants !