un_tuyau_goutte_a_goutte_avec_goutteurs_integres

Le tuyau goutte à goutte avec goutteurs intégrés permet un arrosage optimal et respectueux de l’environnement. Plusieurs possibilités existent pour personnaliser son installation, rendant ce système d’irrigation polyvalent et pratique. Il est particulièrement adapté aux cultures sur de petites surfaces et à l’arrosage sous serre.

Qu’est-ce que l’arrosage goutte à goutte ?

L’arrosage au tuyau goutte à goutte alimente les plantes en eau de manière régulière, avec une pression plus faible qu’un arrosage classique. Il délivre des quantités d’eau correspondant aux capacités d’absorption du végétal. Cela évite un stress hydrique nuisible à sa santé. L’irrigation s’effectue au niveau des racines de la plante et non sur les feuilles, ce qui limite l’évaporation de l’eau. Ainsi, le système d’arrosage goutte à goutte économise l’eau tout en favorisant le bien-être des plantes. C’est un choix recommandé aux jardiniers éco-responsables.

L'installation du matériel d’irrigation

Le tuyau goutte à goutte avec goutteurs intégrés est un système facile à mettre en place dans le potager. Il faut toutefois bien choisir son matériel avant de procéder à l’installation. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Le jardinier peut d’abord choisir l’espacement entre les goutteurs sur le tuyau d’arrosage, à adapter en fonction du type de culture. Il doit ensuite être attentif au débit d’arrosage, qui doit être suffisant pour hydrater les plantations. Enfin, la pression de l’eau doit être étudiée. Il est important d’ajuster correctement cette dernière, car un excès de pression abime le réseau d’irrigation et peut occasionner des fuites. Il est possible d’installer un réducteur de pression à la base de l’installation afin de se prémunir du problème. Tous ces paramètres sont variables d’un produit à l’autre.

Choisir son tuyau goutte à goutte avec goutteurs intégrés

Différents modèles de tuyaux goutte à goutte sont disponibles sur le marché. En faisant l’acquisition d’un matériel haut de gamme, des options supplémentaires deviennent accessibles au jardiner. Certains produits incluent des goutteurs auto-régulants, ajustant automatiquement la pression de l’eau en fonction des besoins de la plante. Cette installation est idéale pour les cultures sur un terrain en pente, là où un matériel classique délivrerait des quantités inégales d’eau aux plantations. 

Les racines peuvent constituer un problème pour le système d’arrosage. En effet, celles-ci poussent en direction des sources d’eau, finissant à terme par atteindre les goutteurs du tuyau goutte à goutte. Les goutteurs professionnels possèdent donc un système anti-racinaire. Il consiste à refermer le trou à l’aide d’une membrane une fois l’arrosage terminé, afin d’empêcher les racines d’entrer dans le réseau d’irrigation.