Comment s’occuper des chats à poil long ?

Même si l’appréciation des chats est ressentie par de nombreuses personnes, cela peut se présenter de plusieurs façons. Certains vont préférer les chats à pelage bien garni, tandis que d’autres opteront pour les chats à poil court. La première catégorie va nécessiter une attention particulière pour que le chat puisse garder ses longs poils en bonne santé et agréable à voir. Mais la raison esthétique n’est pas la cause principale de ce traitement indispensable. Sachez qu’un chat aux longs poils est plus exposé aux risques de s’étouffer avec ses poils que les autres types de chat. Alors, avant de vous décider à en adopter un, prenez bien conscience de ces quelques conseils pour bien s’occuper du pelage de votre chat.

La séance de brossage

Bien que le chat soit un animal propre et qui passe un grand moment de sa vie à faire sa toilette, il n’est pas interdit de lui apporte un peu d’aide. Ainsi, pour l’aider à éliminer les poils morts, une séance de brossage quotidienne est à envisager pour les chats à longs poils. Cela favorisera l’élimination des poils qui pourraient être avalés par le chat, et qui peuvent lui faire endurer la dure épreuve de la régurgitation de boule de poil. En lui brossant les poils, vous lui faciliterez la vie, et il vous en sera reconnaissant.

La séance de coupe

Il arrive qu’à certains moments, brosser les poils ne soit plus suffisant pour éliminer certains nœuds, présents dans le pelage du chat. Dans ce cas, inutile de lui faire passer un mauvais quart d’heure à forcer les choses. Il faudra penser à d’autres alternatives, telles que la coupe. N’hésitez donc pas à vous procurer d’un ciseau pour les éliminer un par un.

L’importance de l’alimentation

Pour s’occuper du pelage, il faut aussi agir de l’intérieur, par l’alimentation. Si vous tenez à ce que votre chat, du type ragdoll, puisse garder un pelage brillant et plein de santé, optez pour la nourriture riche en acide gras essentiel, la vitamine A et surtout les protéines. De cette manière, vous éviterez les pertes de poils, et l’esthétique de votre chat sera toujours au maximum.