tas_de_croquettes_sans_cereales

Depuis plusieurs années, les vétérinaires et les amoureux des animaux de compagnie font pression sur l’industrie des croquettes pour enlever les céréales de la composition. En effet, on pense souvent que les croquettes sans céréales sont la meilleure alimentation possible pour les animaux. Ce n’est pas tout à fait faux à condition de bien les choisir.

Pour respecter le régime alimentaire naturel de son animal

Vous n’êtes pas sans savoir que le chien comme le chat sont des animaux carnivores. Ils doivent donc essentiellement se nourrir de viande. Dans la nature, l’animal n’aura jamais l’idée d’aller gambader dans un champ de céréales pour se nourrir de blé ou de maïs. Il se tournera plutôt vers la chasse pour attraper du poisson, des souris, des lapins ou encore des oiseaux.

Idéalement, l’alimentation d’un animal de compagnie doit se composer à 70 % de viande et à 30 % de fruits et légumes pour la beauté de son poil et pour avoir un apport suffisant en fibres. Cependant, dans la réalité des faits, nous constatons souvent que la viande est délaissée au profit des céréales. La raison est assez simple. La viande coûte cher et se trouve en quantité limitée. Il est hors de question d’enlever de la viande de l’assiette des Hommes pour la mettre dans les croquettes. En la remplaçant par des céréales, le producteur peut ainsi produire de grandes quantités de croquettes à un prix abordable.

Les croquettes sans céréales sont meilleures pour la santé des animaux

Il faut savoir que les céréales ne sont pas toujours bonnes pour les animaux. Si elles se trouvent en petite quantité dans son alimentation, il y a de fortes chances pour qu’il se sente bien. Mais si les croquettes que vous lui proposez sont principalement composées de céréales, il peut y avoir des répercussions sur la santé de votre animal.

Il faut savoir que les céréales contiennent du gluten. Comme pour les humains, les animaux de compagnie peuvent développer une intolérance et une allergie. Dans ce cas, votre chat ou votre chien se met à se gratter plus facilement, il perd ses poils, il peut présenter des difficultés respiratoires et souffrir de troubles intestinaux. Dès les premiers signes allergiques, il faut se renseigner sur les croquettes et consulter un vétérinaire. Certains animaux peuvent souffrir d’une occlusion intestinale car les croquettes avec des céréales sont difficiles à digérer pour eux. De plus, les croquettes contenant des céréales se conservent assez bien, mais des moisissures peuvent s’y développer et libérer des mycotoxines qui peuvent empoisonner votre animal.

Bien choisir ses croquettes sans céréales

Il faut parfois se méfier des marques qui prétendent proposer des croquettes sans céréales. Ces dernières peuvent se cacher sous différents noms et notamment sous le terme d’amidon. Si vous faites le choix de changer les croquettes de votre animal, essayez d’en prendre avec de la viande de qualité et qui vient de France.

De plus, renseignez-vous sur le suivi de ces croquettes. Pour qu’elles soient bonnes pour votre animal, elles doivent avoir été validées par des vétérinaires qualifiés.